Prism, le logiciel qui utilise le gouvernement américain pour vous surveiller

prism
prism

Dernière mise à jour : 26 décembre 2022

Il y a quelques jours Edward Snowden, l’ancien collaborateur de la CIA à révélé l’existence d’un programme de surveillance nommée Prism.

Suite à ces révélations, le quotidien britannique The Guardian affirme, que la NSA dispose d’un accès direct aux données hébergées par les géants américains des nouvelles technologies, parmi lesquels Google, Apple, Microsoft et autres. Barack Obama le présente comme un outil de lutte antiterroriste.

Prism, c’est quoi ?

PRISM est un programme de surveillance électronique mise en place par les états-unis pour suivre l’activité de chaque internaute. Il permet à la NSA de collecter des renseignements auprès des sociétés Internet disposant d’une base de données personnelles importantes. En effet, le programme permet au gouvernement américain d’accéder aux données des utilisateurs étrangers qui utilisent des services de GAFAM.

Mais comment Prism fonctionne vraiment ?

Avec Prism, la NSA peut se connecter directement aux serveurs des grands géants du web à travers une porte dérobée qui leur permet de voir toutes les informations des internautes.

Ainsi le système Prism peut collecter les données suivantes:

  • des courriels électronique,
  • des fichiers envoyés ou reçus,
  • des communications audio et vidéo,
  • des informations sur les réseaux sociaux
  • des événements comme la connexion à certains sites.

PRISM_Collection_Details

Ashkan Soltani, un chercheur sur la sécurité informatique et consultant indépendant, en collaboration avec un autre chercheur, surnommé « semipr0, » ont réalisé une infographie qui définit proprement comment PRISM pourrait fonctionner:

prism2

La surveillance dans l’énorme quantité d’informations recueillies se fait par l’intermédiaire de mots clés qui déclenchent une analyse complète de tous les échanges des personnes surveillées.

Comment se protéger de Prism ?

A partir de quand la surveillance peut-elle nuire ?  Si nous n’avons rien à cacher à Google et consorts, nous ne devrions rien avoir à cacher à PRISM, mais c’est une question de principe ; devons-nous permettre à la NSA d’ainsi rentrer dans nos vies ? Certainement non. Ce n’est pas parce que vous n’avez rien à cacher que rien ne vous sera, un jour, reproché.

Et si nous répondons non à la NSA, alors nous devrions prendre nos précautions pour se protéger de Prism ou tout autre logiciel d’espionnage.

Voici quelques conseils pour échapper à Prism :

  • Utiliser un moteur de recherche « confidentiel » qui n’envoie pas l’adresse IP de l’utilisateur comme Ixquick, DuckDuckGo et Startpage.
  • Utiliser un navigateur open source comme Firefox ou encore le navigateur Tor. Son code source est accessible. Cela signifie qu’il est possible d’étudier et de modifier son code.
  • Méfiez-vous des réseaux sociaux.
  • Les messageries des grandes compagnies américaines sont à éviter (Gmail, Yahoo, Outlook). Choisissez Bitmessage ou Tutanota.
  • Installer le système d’exploitation libre et open source Gnu/Linux.
  • En résumée,
  • Utiliser des relais anonymisateurs pour cacher votre adresse IP comme l’utilisation d’un proxy ou d’un VPN.
  • Remplacer des solutions fermées et propriétaires par des solutions libre et open source .

Conclusion

Enfin, il faut bien garder à l’esprit que même si vous faites tous ces efforts et que votre cercle social utilise des solutions propriétaires, ça ne servira pas à grand-chose. Mais rien n’est parfait dans la vie. Essayons de faire au mieux.

Une autre chose important qu’on peut faire pour éviter les dégâts de Prism, c’est d’en parler autour de nous. Expliquer à ceux qui utilisent les services US que leurs données sont à la merci du gouvernement américain.

Partagez cet article pour que tout le monde prend conscience de cela !